Semblable à l’itinéraire du nord et de Ras Mohamed, la croisière dans le détroit de Tiran et le nord vous permet de découvrir certaines des épaves et des récifs les plus notoires de la mer Rouge, ainsi que les récifs coralliens immaculés de Tiran. La zone de plongée de Tiran se trouve à l’entrée du golfe d’Aqaba et se compose de quatre récifs principaux qui forment le sommet d’un pont sous-marin. Ces récifs, nommés d’après les cartographes britanniques (Jackson, Woodhouse, Thomas, Gordon), sont mondialement connus pour leur extraordinaire diversité de coraux et de forts courants du sud-ouest qui abritent de nombreux grands poissons pélagiques.

SS. Thistlegorm – Shaab Ali: Probablement la plus célèbre des épaves de la mer Rouge. Le 129m English Freighter a été bombardé par l’aviation allemande le 6 octobre 1941. Aujourd’hui, elle crée un récif artificiel sur un fond sablonneux à 32m de profondeur maximum. Elle abrite une énorme variété de vie marine et est particulièrement populaire auprès des gros poissons scolarisés.

Petite fissure – Shaab Mahmoud: il s’agit d’une petite fissure au milieu de la barrière de Shaab Mahmoud. Dérivez le long du mur extérieur à côté de magnifiques coraux et poissons colorés. Recherchez une pente de sable qui vous mène à travers la fissure. Lorsque le courant est bon, vous pouvez voler à travers le canal de 5 mètres de profondeur et être projeté à travers la lagune de sable!

Shag Rock: Ce grand récif circulaire est souvent négligé mais offre une excellente plongée sur le corail vierge de n’importe quel endroit sur son périmètre.

Abu Nuhas: également connu sous le nom de «cimetière des navires», ce récif est dangereusement positionné à proximité des voies de navigation très fréquentées du golfe de Suez. Ce récif a revendiqué plus de navires que tout autre dans la région. Sur le côté nord, quatre épaves reposent sur un fond de sable au fond d’un récif en pente raide recouvert de coraux de table. Sur le côté sud se trouve un ancrage sûr pour les bateaux de croisière et deux ergs, connus sous le nom de Yellow Fish Reef.

Ras Mohamed Reef: Il s’agit d’un site de plongée de renommée mondiale, situé à la pointe du Sinaï. Deux petits ergs sont réunis par un mur vertical tombant dans l’abîme. À Shark Reef, le courant vous permet de dériver le long du mur, riche en coraux colorés. En se dirigeant vers le récif de Yolanda, vous atteignez un plateau parsemé de petits ergs et d’affleurements coralliens. En continuant autour du récif, vous tomberez sur les restes épars de l’épave «Yolanda» avec sa cargaison de toilettes et de bains. Toute cette zone est un territoire de gros poissons, alors gardez un œil sur le bleu!

Jackson Reef – Tiran: C’est le récif le plus au nord et sur son bord nord, se trouve l’épave d’un cargo servant d’avertissement sévère aux navires dans les lignes droites étroites. Les plongées sont généralement effectuées à partir des amarres du côté sud, à l’abri de la houle et des courants principaux. En vous dirigeant vers le nord, vous rencontrerez une forêt de coraux de gorgones spectaculaires à environ 20 à 30 mètres ainsi que de nombreux types de poissons de récif. Ce site peut également être fait comme une plongée dérivante en direction du mouillage vers l’Est avec le récif à gauche où il s’agit principalement de plongées murales avec d’excellents coraux.

Récif de Woodhouse – Tiran: C’est le plus long récif des quatre dans le détroit de Tiran. Abritant des requins de récif et des raies aigles, il est plongé comme une plongée dérivante généralement du sud au nord. Sautant à la partie sud du récif est un mur d’environ 30 m recouvert de corail de la surface jusqu’en bas. Il y a un canyon qui longe le récif à environ 25m et qui s’étend dans un jardin de corail avec des ruelles de sable.

Thomas Reef – Tiran: C’est le plus petit récif du détroit et la plongée ici est régie par la météo car il y a des courants extrêmement forts. Les extrémités sont des murs verticaux avec un grand plateau à environ 25 m du côté sud-est. Ce plateau a souvent des requins endormis sur les plaques de sable et le corail coloré a une clôture de fans de Gorgonia à la fin.

Gordon Reef – Tiran: C’est le récif le plus au sud des quatre et a une topographie différente des autres offrant à la fois une zone de plateau peu profonde et des tombants. Une grande variété de poissons de récif et de grands bancs de mérous peuvent être vus ici et sur le fond sablonneux à 4 à 5 mètres il y a un jardin d’anguilles avec des tambours incrustés de corail. Le sommet du récif, avec son phare, abrite également l’épave Lovilla qui se trouve presque parallèle à l’épave de Jackson Reef.

Laguna Reef – Tiran: demeure des épaves Kormoran et Million Hope. Les deux épaves sont situées au nord de Laguna Reef et vous avez donc besoin de beau temps pour les plonger car elles sont très exposées.

Tous les sites de plongée sont soumis aux conditions météorologiques et l’itinéraire final choisi est à l’entière discrétion du capitaine et des guides de plongée.

Début et fin à Hurghada; cette visite visite les récifs entre Hurghada et Tiran.