Giannis D (Danae)

  • Construction : 1969
  • Longueur : 99,5 m
  • Largeur : 16 m
  • Profondeur : entre 10 et 28 m
  • A coulé le 19 avril 1983

Le Giannis D est une des épaves les plus visitées par les plongeurs dans la zone d’Abu Nuhas c’est aussi la plus appréciée. Ce paquebot Grec transportant du bois a heurté le récif le 19 avril 1983, le navire s’est alors déchiré en deux parties. Il a mis deux semaines à disparaître complètement de la surface de la mer. L’épave est tournée sur un de ses flancs à 28 m de profondeur. Vous devrez vous rendre du coté de la proue qui est intacte afin d’admirer les « glassfish » dans la salle des machines. Le double mat, l’installation électrique et les cables sont couverts de coraux moux. Le Giannis D est facilement accessible mais sa position « penchée » peut donner quelque vertige. La diversité des espèces comme les rascasses volantes et poissons scorpions rende la plongée plus qu’intéressante.

Carnatic

  • Construction : 1862
  • Longueur : 89,8 m
  • Largeur : 11,6 m
  • Profondeur : 17-27 m
  • A coulé entre le 12 et le 14 septembre 1869

C’est entre le 12 et le 14 septembre 1869 que le navire Britannique (voile et vapeur) Carnatic revenait de Bombay avec un précieux cargo. Ce sera son dernier voyage. Quelques minutes avant minuit, le bateau se heurte légèrement sur le récif d’Abu Nahas. Le capitaine ne souhaite pas attiser la panique : le navire n’a que quelques légères fissures, les pompes vont pouvoir aider à la situation jusqu’à ce que le Sumatra vienne à leur secours. En fait, le Sumatra ne s’est jamais présenté!
Pendant la nuit du 13 au 14 septembre, les fissures devinrent de plus en plus grandes et les générateurs ont laché. Les pompes n’ont plus pu assurer leur mission et 34 heures après la collision, le navire s’est déchiré. La poupe s’est alors engoufrée en dessous des vagues. Peu de temps après la proue a suivi le même sort. La plus grosse partie de la marchandise (l’histoire raconte que 40.000 £ en or était à bord) n’a jamais été retrouvée.

L’épave repose entre 17-27m et on l’appelle aussi « l’épave à vin ». Elle est chargée de nombreuses bouteilles de vin que la plupart des plongeurs ont retrouvé. De nombreux mérous et « glassfish » vivent à l’intérieur de cette épave. La coque est maintenant recouverte de magnifiques coraux moux et il n’est pas rare de rencontrer des muraines et des poulpes.

Rosalie Moller

  • Construction : 1910
  • Longueur : 108 m
  • Déplacement : 3960 tonnes
  • Profondeur : entre 17 et 50 m
  • A coulé le 7 octobre 1941

Egypte, 7 octobre 1941, seconde guerre mondiale.

Le Rosalie Moller, un navire de guerre chargé de charbon « Best Welsh », attend comme le Thistlegorm, les instructions pour continuer son voyage le long du golf de Suez. C’est cette attente qui sera fatale pour ces deux navires. Après l’attaque du Thistlegorm, la « Lutwaffe » allemande s’est rendue compte que de nombreux navires étaient cachés dans cette zone « sécurisée » du détroit de Gubal. 48 heures après l’attaque du Thistlegorm, le Rosalie Moller est détruit par les Allemands. Pendant la nuit, le navire fut bombardé par deux bombes et il disparut dans les eaux sombres avec deux membres de son équipage.
L’épave est placée sur sur la coque dans une position verticale avec la proue à 39 m et une profondeur maximum de 50 m. Le Rosalie Moller est en très bon état avec un dévelloppement coralien important sur le pont et une vie sous marine spectaculaire. Il est conseillé de plonger sur le Rosalie Moller lorsque les conditions climatiques sont optimales mais si vous êtes un plongeur expérimenté et avez la chance de plonger sur cette épave… n’hésitez pas !

Thistlegorm

  • Construction : 1940 (Royal Navy Transport)
  • Longueur : 126 m
  • Largeur : 17,5 m
  • Poids : 4.898 tonnes
  • Profondeur : 10 -31 m
  • A coulé le 6 octobre 1941

Egypte, le 6 octobre 1941, seconde guerre mondiale. Il est 1 h 30 du matin quand le SS Thistlegorm jette l’ancre près de Shaab Ali et charge à bord des munitions pour l’armée Africaine se trouvant au nord de l’Afrique. Le navire a été repéré par la flotte aérienne allemande. Une bataille courte mais féroce s’est alors déclenchée dans laquelle le SS Thistlegorm fut touché par deux bombes. Il coula rapidement dans l’oubli.
La guerre faisait ravage partout dans le monde et le navire fut oublié jusqu’à ce que Jacques Cousteau lui même tombe sur lui dans les années 60.

La marchandise comportait des locomotives, des motos, des jeeps, des camions, des pneus, des « zodiacs », des munitions tel que grenades et bien plus… Tout a subsisté et est resté intact comme si les temps s’était arrêté depuis le 6 octobre 1941. Le navire est une source historique indéniable et tout aussi intéressant au point de vue de la vie marine. Cela fait de ce navire un des plus convoité par les plongeurs et une des épaves les plus connues à travers le monde.

Vu la taille de ce navire, et les tonnes de choses à y voir, il est préférable de faire au moins deux plongées sur ce site. Le point le plus profond doit bien sur être visité pendant la première plongée (31 m). De forts courants sont présents sur cette épave et la visibilité n’est pas toujours comme on pourrait s’y attendre en Mer Rouge mais quoi qu’il en soit cette épave un « must » à ne pas rater.

Dichtbij het Thistlegorm wrak bevinden zich de prachtige riffen van het Ras Mohamed gebied waar de wakkere duikers onder ons een ochtendduik kunnen maken op het schitterende Shark en Yolande Rif.

(El Akhawein) sont composés de « Big Brother » et « Little Brother » et se trouvent a environ 60 km de la cote de El Quesir.

Big Brother, Est environ 100 m de large et 400 m de long. Facilement reconnaissable à son Phare..

Little Brother Se situent environs 800 m à l’Est de  » Big Brother » Les deux crête de montagne trouvent leurs bases à 300 m de fond l’un comme l’autre des plongées époustouflant.
La combinaison et la variété de coraux et des couleurs est luxuriante ainsi que le Gros  » Barracudas, Thon, Snappers, Requin Marteau, Point Blanc, Requin Gris » tout ces grand toutou ont trouvez leurs habitat autour des Brothers,  » The Place To Be en Mer Rouge ».

Big Brother vous offre également deux plongées épave qui valent certainement la peine.

  • L’épave AIDA II : un cargo Egyptien de 82 m de long qui à coulé en 1957.
  • Le Numbia : également un cargo qui transportait des pièces de rechange pour locomotive en route pour Les Indes.

Les deux épaves sont couvert de corail mou et dure et depuis des années on peut y voir des Requin Gris et Poissons Napoléon.

Remarque.

  • Plongées de nuit non admis sur les Brothers

  • Minimum 50 plongées certifie

  • Tous les sites de plongées sont à la merci de la météo.