Cet itinéraire vous emmène dans les plus beaux endroits du Nord où vous découvrirez les innombrables magnifiques épaves que la mer Rouge a à offrir ainsi que les plus beaux récifs du nord. Ensuite nous nous dirigeons vers Safaga où vous visiterez l’épave ‘Salem Express’ et quelques récifs incontournables tels que le Panorama Rif, le Moyen-Rif, Tobia Arbaa, …

 

North divesites

Safaga divesites

Abu Nuhas

Aussi appellé « La tombe des batailles navale ».

Ce récif est à découvert lorsque que la marrée basse est importante. Il est situé sur la route du canal de Suez et de la sortie du détroit de Gubal, un des endroits les plus convoités au monde par les bateaux et navires en tout genre. C’est donc à cet endroit que vous pourrez trouver beaucoup d’épaves. La partie nord comporte 4 épaves très connues: le Giannis D, le Carnatic K, le Kimon K et le Chrisoula K. Les épaves se trouvent juste à coté du récif sur un fond sabloneux avec une profondeur maximum de 30 m (100 ft).

Giannis D (Danae)

  • Construction : 1969
  • Longueur : 99,5 m
  • Largeur : 16 m
  • Profondeur : entre 10 et 28 m
  • A coulé le 19 avril 1983

Le Giannis D est une des épaves les plus visitées par les plongeurs dans la zone d’Abu Nuhas c’est aussi la plus appréciée. Ce paquebot Grec transportant du bois a heurté le récif le 19 avril 1983, le navire s’est alors déchiré en deux parties. Il a mis deux semaines à disparaître complètement de la surface de la mer. L’épave est tournée sur un de ses flancs à 28 m de profondeur. Vous devrez vous rendre du coté de la proue qui est intacte afin d’admirer les « glassfish » dans la salle des machines. Le double mat, l’installation électrique et les cables sont couverts de coraux moux. Le Giannis D est facilement accessible mais sa position « penchée » peut donner quelque vertige. La diversité des espèces comme les rascasses volantes et poissons scorpions rende la plongée plus qu’intéressante.

Chrisoula K

  • Construction : 1954
  • Longueur : 106 m
  • Largeur : 15 m
  • Profondeur : 18-25 m
  • A coulé le 31 août 1981

Le Chrisoula K a été construit en Allemagne en 1954 et a été vendu par la société Clarion Marine (Grecque) en 1979. Le 31 aout 1981, le navire assurait la liaison entre l’Italie et Jeddah là où il aurait dû décharger sa marchandise de carrelage Italien. Tragiquement, le navire a heurté Abu Nahas sur un des tombants, probablement par erreur de navigation du capitaine ou d’un des officiers. Il l’a heurté de plein fouet à vitesse maximale en son centre. La proue resta en surface pendant un long moment mais les fortes vagues l’ont poussé petit à petit en dessous de la surface où il repose désormais. Après 20 ans , la mer a transformé ce navire de fer en un jardin de coraux de toutes sortes ainsi qu’une vie sous marine de toute beauté. Vu sa position et ses entrées étroites, il est préférable de ne pas pénétrer cette épave.

Carnatic

  • Construction : 1862
  • Longueur : 89,8 m
  • Largeur : 11,6 m
  • Profondeur : 17-27 m
  • A coulé entre le 12 et le 14 septembre 1869

C’est entre le 12 et le 14 septembre 1869 que le navire Britannique (voile et vapeur) Carnatic revenait de Bombay avec un précieux cargo. Ce sera son dernier voyage. Quelques minutes avant minuit, le bateau se heurte légèrement sur le récif d’Abu Nahas. Le capitaine ne souhaite pas attiser la panique : le navire n’a que quelques légères fissures, les pompes vont pouvoir aider à la situation jusqu’à ce que le Sumatra vienne à leur secours. En fait, le Sumatra ne s’est jamais présenté!
Pendant la nuit du 13 au 14 septembre, les fissures devinrent de plus en plus grandes et les générateurs ont laché. Les pompes n’ont plus pu assurer leur mission et 34 heures après la collision, le navire s’est déchiré. La poupe s’est alors engoufrée en dessous des vagues. Peu de temps après la proue a suivi le même sort. La plus grosse partie de la marchandise (l’histoire raconte que 40.000 £ en or était à bord) n’a jamais été retrouvée.

L’épave repose entre 17-27m et on l’appelle aussi « l’épave à vin ». Elle est chargée de nombreuses bouteilles de vin que la plupart des plongeurs ont retrouvé. De nombreux mérous et « glassfish » vivent à l’intérieur de cette épave. La coque est maintenant recouverte de magnifiques coraux moux et il n’est pas rare de rencontrer des muraines et des poulpes.

Thistlegorm

  • Construction : 1940 (Royal Navy Transport)
  • Longueur : 126 m
  • Largeur : 17,5 m
  • Poids : 4.898 tonnes
  • Profondeur : 10 -31 m
  • A coulé le 6 octobre 1941

Egypte, le 6 octobre 1941, seconde guerre mondiale. Il est 1 h 30 du matin quand le SS Thistlegorm jette l’ancre près de Shaab Ali et charge à bord des munitions pour l’armée Africaine se trouvant au nord de l’Afrique. Le navire a été repéré par la flotte aérienne allemande. Une bataille courte mais féroce s’est alors déclenchée dans laquelle le SS Thistlegorm fut touché par deux bombes. Il coula rapidement dans l’oubli.
La guerre faisait ravage partout dans le monde et le navire fut oublié jusqu’à ce que Jacques Cousteau lui même tombe sur lui dans les années 60.

La marchandise comportait des locomotives, des motos, des jeeps, des camions, des pneus, des « zodiacs », des munitions tel que grenades et bien plus… Tout a subsisté et est resté intact comme si les temps s’était arrêté depuis le 6 octobre 1941. Le navire est une source historique indéniable et tout aussi intéressant au point de vue de la vie marine. Cela fait de ce navire un des plus convoité par les plongeurs et une des épaves les plus connues à travers le monde.

Vu la taille de ce navire, et les tonnes de choses à y voir, il est préférable de faire au moins deux plongées sur ce site. Le point le plus profond doit bien sur être visité pendant la première plongée (31 m). De forts courants sont présents sur cette épave et la visibilité n’est pas toujours comme on pourrait s’y attendre en Mer Rouge mais quoi qu’il en soit cette épave un « must » à ne pas rater.

The Kingston (Sarah H)

  • Construction : 1871
  • Longueur : 78 m
  • Largeur : 10 m
  • Profondeur : entre 4-19 m
  • A coulé le 24 février 1881

Le 22 janvier 1881. Le Kingston est sous les commandes du capitaine Cousins. Il prit le départ du port de Londre avec comme destination Aden. A son bord : du charbon. Un peu près un mois après, le navire rejoigna la Mer Rouge. Après 48 heures de service, le capitaine laissa le navire aux mains de son premier officier pour se retirer dans ses quartiers. Peu de temps après, le bateau heurta Shag Rock (récif) à pleine vitesse. Pendant deux jours le capitaine et l’équipage ont tenté de libérer le bateau de ce récif mais il n’y ont pas réussi. Le Kingston a glissé lentement le long du récif pour ne laisser apparaître que son mat à la surface des vagues. Plus de 100 ans après, de nombreux plongeurs visitent cette épave et celle-ci se trouve encore en excellente condition.

Rosalie Moller

  • Construction : 1910
  • Longueur : 108 m
  • Déplacement : 3960 tonnes
  • Profondeur : entre 17 et 50 m
  • A coulé le 7 octobre 1941

Egypte, 7 octobre 1941, seconde guerre mondiale.

Le Rosalie Moller, un navire de guerre chargé de charbon « Best Welsh », attend comme le Thistlegorm, les instructions pour continuer son voyage le long du golf de Suez. C’est cette attente qui sera fatale pour ces deux navires. Après l’attaque du Thistlegorm, la « Lutwaffe » allemande s’est rendue compte que de nombreux navires étaient cachés dans cette zone « sécurisée » du détroit de Gubal. 48 heures après l’attaque du Thistlegorm, le Rosalie Moller est détruit par les Allemands. Pendant la nuit, le navire fut bombardé par deux bombes et il disparut dans les eaux sombres avec deux membres de son équipage.
L’épave est placée sur sur la coque dans une position verticale avec la proue à 39 m et une profondeur maximum de 50 m. Le Rosalie Moller est en très bon état avec un dévelloppement coralien important sur le pont et une vie sous marine spectaculaire. Il est conseillé de plonger sur le Rosalie Moller lorsque les conditions climatiques sont optimales mais si vous êtes un plongeur expérimenté et avez la chance de plonger sur cette épave… n’hésitez pas !

Salem Express

  • Bouwjaar: 1966
  • Lengte: 110 m
  • Breedte: 18 m
  • Max. Diepte: 32 m

16 december 1991
De Egyptische ferry maakt zich tijdens de stormachtige nacht klaar om te vertrekken vanuit de Saudische haven Jeddah, volgeladen met voertuigen en honderden pelgrims op terugreis van hun heilige stad Mekka. Omstreeks middernacht slaat het noodlot toe. De ferry komt met volle kracht in aanvaring met de meest zuidelijke koraalformatie van de Hyndman Reefs. Door de enorme klap opent het boegdek en in een mum van tijd zinkt het schip. Slechts 180 van de officieel gemelde 650 passagiers (naar verluid in werkelijkheid meer dan 1000) overleven de ramp.

Daar het te risicovol was voor de reddingsduikers om ook de lichamen van de passagiers uit de dieper gelegen ruimtes te halen, bevinden zich nog steeds lichamen in het wrak. Het schip ligt op stuurboordkant op een maximale diepte van ongeveer 32 m, bakboord ligt op ongeveer 12m diepte. Deze zee tragedie waar meer dan 1000 mensen het leven verloren tijdens een stormachtige nacht is nu, zovele jaren later, een thuishaven voor zeeleven geworden en wordt dagelijks bezocht door duikers van over de hele wereld.

Middle Reef

Middle Rif ligt net zoals het Panorama Rif in open zee, het rif gaat tot 30m waarna het recht naar beneden valt. Vaak kan men hier de grotere vissoorten zien. Het biedt een harde koraaltuin in het oosten en in het westen vindt men acroporas en hersenkoraal. Aan de zuidkant bevinden zich grotten en tunnels waar een grote hoeveelheid vissen woont.

Panorama Rif

Met zijn grote koraalformaties, steilwanden en kans op haaien is dit rif ongetwijfeld 1 van de hoogtepunten tijdens uw cruise.
Het ovaalvormig rif is makkelijk te herkennen door de waarschuwingstekens bovenop het rif. Een veld met honderden anemoonvisjes, steilwanden tot dieper dan 200m, grote waaierkoralen, verticale koraalmuren bewoond door tal van onderwaterleven en vele kleine grotten en spleten met zacht koraal maken deze duikstek een topper. Beide kanten van het rif zijn zeer geschikt voor driftduiken.

Tobia Arba

Hoewel de naam anders doet vermoeden – Tobia Arba betekent 4 zuilen – bestaat deze duikstek uit 7 prachtige koraalzuilen die opstijgen vanaf de zandbodem op een diepte van ongeveer 15m. 6 van de 7 zuilen staan paarsgewijs dicht bij elkaar terwijl de 7de zuil alleen staat vandaar ook de naam `4 zuilen`. Door de lichtinval worden de door koraal en de bijhorende vissen bedekte zuilen een waar kleurentafereel. Het landschap rond de zuilen is eveneens een lust voor het oog met zacht koraal, gorgonias, roggen, octopussen en steenvissen.

Andere mogelijke duikstekken tijdens deze route zijn: Siyul Seghira, Siyl Kebir, Small Crack, Kingston, Abu Gafan, Gamul Kebir, Gamul Seghira, Shaab Sheer, Shaab Claude,…

Remarque: Tous les sites de plongées sont à la merci de la météo.