Sur ce routing, vous visiterez d’incontournables épaves que la Mer Rouge vous offre. Vous ne tomberez pas uniquement sous le charme de celles-ci, d’autres plongées aventures mais aussi plus relaxantes seront combinées sur différents tombants et récifs, qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Hurghada divesites

Gubal Straits divesites

Sha`ab el Erg

Cet énorme récif en forme de sabot présente plusieurs sites de plongée pourvus d’une intéressante vie marine. Le coin nord est situé sur un énorme morceau de corail avec une abondante végétation. C’est d’ailleurs là que vous pourrez rencontrer quelques tortues si la chance est avec vous. Pendant la période de février-mars, les raies manta trouvent abri dans cette zone et il est possible que vous en croisiez. Sur le coté est, vous verrez un tombant couvert de coraux tandis que le la partie sud vers 12 m présente un plateau sabloneux avec quelques gros blocs de coraux. Le récif encercle une lagune peu profonde où les plongeurs pourront naviguer entre coraux et pinnacles. Vous ne serez pas le premier plongeur à nager et jouer avec les dauphins sur ce site.

Abu Nuhas

Aussi appellé « La tombe des batailles navale ».

Ce récif est à découvert lorsque que la marrée basse est importante. Il est situé sur la route du canal de Suez et de la sortie du détroit de Gubal, un des endroits les plus convoités au monde par les bateaux et navires en tout genre. C’est donc à cet endroit que vous pourrez trouver beaucoup d’épaves. La partie nord comporte 4 épaves très connues: le Giannis D, le Carnatic K, le Kimon K et le Chrisoula K. Les épaves se trouvent juste à coté du récif sur un fond sabloneux avec une profondeur maximum de 30 m (100 ft).

Giannis D (Danae)

  • Construction : 1969
  • Longueur : 99,5 m
  • Largeur : 16 m
  • Profondeur : entre 10 et 28 m
  • A coulé le 19 avril 1983

Le Giannis D est une des épaves les plus visitées par les plongeurs dans la zone d’Abu Nuhas c’est aussi la plus appréciée. Ce paquebot Grec transportant du bois a heurté le récif le 19 avril 1983, le navire s’est alors déchiré en deux parties. Il a mis deux semaines à disparaître complètement de la surface de la mer. L’épave est tournée sur un de ses flancs à 28 m de profondeur. Vous devrez vous rendre du coté de la proue qui est intacte afin d’admirer les « glassfish » dans la salle des machines. Le double mat, l’installation électrique et les cables sont couverts de coraux moux. Le Giannis D est facilement accessible mais sa position « penchée » peut donner quelque vertige. La diversité des espèces comme les rascasses volantes et poissons scorpions rende la plongée plus qu’intéressante.

Chrisoula K

  • Construction : 1954
  • Longueur : 106 m
  • Largeur : 15 m
  • Profondeur : 18-25 m
  • A coulé le 31 août 1981

Le Chrisoula K a été construit en Allemagne en 1954 et a été vendu par la société Clarion Marine (Grecque) en 1979. Le 31 aout 1981, le navire assurait la liaison entre l’Italie et Jeddah là où il aurait dû décharger sa marchandise de carrelage Italien. Tragiquement, le navire a heurté Abu Nahas sur un des tombants, probablement par erreur de navigation du capitaine ou d’un des officiers. Il l’a heurté de plein fouet à vitesse maximale en son centre. La proue resta en surface pendant un long moment mais les fortes vagues l’ont poussé petit à petit en dessous de la surface où il repose désormais. Après 20 ans , la mer a transformé ce navire de fer en un jardin de coraux de toutes sortes ainsi qu’une vie sous marine de toute beauté. Vu sa position et ses entrées étroites, il est préférable de ne pas pénétrer cette épave.

Carnatic

  • Construction : 1862
  • Longueur : 89,8 m
  • Largeur : 11,6 m
  • Profondeur : 17-27 m
  • A coulé entre le 12 et le 14 septembre 1869

C’est entre le 12 et le 14 septembre 1869 que le navire Britannique (voile et vapeur) Carnatic revenait de Bombay avec un précieux cargo. Ce sera son dernier voyage. Quelques minutes avant minuit, le bateau se heurte légèrement sur le récif d’Abu Nahas. Le capitaine ne souhaite pas attiser la panique : le navire n’a que quelques légères fissures, les pompes vont pouvoir aider à la situation jusqu’à ce que le Sumatra vienne à leur secours. En fait, le Sumatra ne s’est jamais présenté!
Pendant la nuit du 13 au 14 septembre, les fissures devinrent de plus en plus grandes et les générateurs ont laché. Les pompes n’ont plus pu assurer leur mission et 34 heures après la collision, le navire s’est déchiré. La poupe s’est alors engoufrée en dessous des vagues. Peu de temps après la proue a suivi le même sort. La plus grosse partie de la marchandise (l’histoire raconte que 40.000 £ en or était à bord) n’a jamais été retrouvée.

L’épave repose entre 17-27m et on l’appelle aussi « l’épave à vin ». Elle est chargée de nombreuses bouteilles de vin que la plupart des plongeurs ont retrouvé. De nombreux mérous et « glassfish » vivent à l’intérieur de cette épave. La coque est maintenant recouverte de magnifiques coraux moux et il n’est pas rare de rencontrer des muraines et des poulpes.

Thistlegorm

  • Construction : 1940 (Royal Navy Transport)
  • Longueur : 126 m
  • Largeur : 17,5 m
  • Poids : 4.898 tonnes
  • Profondeur : 10 -31 m
  • A coulé le 6 octobre 1941

Egypte, le 6 octobre 1941, seconde guerre mondiale. Il est 1 h 30 du matin quand le SS Thistlegorm jette l’ancre près de Shaab Ali et charge à bord des munitions pour l’armée Africaine se trouvant au nord de l’Afrique. Le navire a été repéré par la flotte aérienne allemande. Une bataille courte mais féroce s’est alors déclenchée dans laquelle le SS Thistlegorm fut touché par deux bombes. Il coula rapidement dans l’oubli.
La guerre faisait ravage partout dans le monde et le navire fut oublié jusqu’à ce que Jacques Cousteau lui même tombe sur lui dans les années 60.

La marchandise comportait des locomotives, des motos, des jeeps, des camions, des pneus, des « zodiacs », des munitions tel que grenades et bien plus… Tout a subsisté et est resté intact comme si les temps s’était arrêté depuis le 6 octobre 1941. Le navire est une source historique indéniable et tout aussi intéressant au point de vue de la vie marine. Cela fait de ce navire un des plus convoité par les plongeurs et une des épaves les plus connues à travers le monde.

Vu la taille de ce navire, et les tonnes de choses à y voir, il est préférable de faire au moins deux plongées sur ce site. Le point le plus profond doit bien sur être visité pendant la première plongée (31 m). De forts courants sont présents sur cette épave et la visibilité n’est pas toujours comme on pourrait s’y attendre en Mer Rouge mais quoi qu’il en soit cette épave un « must » à ne pas rater.

The Kingston (Sarah H)

  • Construction : 1871
  • Longueur : 78 m
  • Largeur : 10 m
  • Profondeur : entre 4-19 m
  • A coulé le 24 février 1881

Le 22 janvier 1881. Le Kingston est sous les commandes du capitaine Cousins. Il prit le départ du port de Londre avec comme destination Aden. A son bord : du charbon. Un peu près un mois après, le navire rejoigna la Mer Rouge. Après 48 heures de service, le capitaine laissa le navire aux mains de son premier officier pour se retirer dans ses quartiers. Peu de temps après, le bateau heurta Shag Rock (récif) à pleine vitesse. Pendant deux jours le capitaine et l’équipage ont tenté de libérer le bateau de ce récif mais il n’y ont pas réussi. Le Kingston a glissé lentement le long du récif pour ne laisser apparaître que son mat à la surface des vagues. Plus de 100 ans après, de nombreux plongeurs visitent cette épave et celle-ci se trouve encore en excellente condition.

Rosalie Moller

  • Construction : 1910
  • Longueur : 108 m
  • Déplacement : 3960 tonnes
  • Profondeur : entre 17 et 50 m
  • A coulé le 7 octobre 1941

Egypte, 7 octobre 1941, seconde guerre mondiale.

Le Rosalie Moller, un navire de guerre chargé de charbon « Best Welsh », attend comme le Thistlegorm, les instructions pour continuer son voyage le long du golf de Suez. C’est cette attente qui sera fatale pour ces deux navires. Après l’attaque du Thistlegorm, la « Lutwaffe » allemande s’est rendue compte que de nombreux navires étaient cachés dans cette zone « sécurisée » du détroit de Gubal. 48 heures après l’attaque du Thistlegorm, le Rosalie Moller est détruit par les Allemands. Pendant la nuit, le navire fut bombardé par deux bombes et il disparut dans les eaux sombres avec deux membres de son équipage.
L’épave est placée sur sur la coque dans une position verticale avec la proue à 39 m et une profondeur maximum de 50 m. Le Rosalie Moller est en très bon état avec un dévelloppement coralien important sur le pont et une vie sous marine spectaculaire. Il est conseillé de plonger sur le Rosalie Moller lorsque les conditions climatiques sont optimales mais si vous êtes un plongeur expérimenté et avez la chance de plonger sur cette épave… n’hésitez pas !

Siyul Kebira

  • Profondeur : entre 15 – 22 m

Ce récif est encerclé par l’île de Grand Siyul et offre une grande variété d’espèces. Un jardin de corail se situe principalement dans la partie nord. Ces coraux sont malheureusement parfois victime du vent et des vagues. Le coté est de ce récif s’étend de 10 à 40 m et vous pourrez peut-être croiser par chance un requin ou une grande raie.

Siyul Seghira

  • Profondeur 15 m – 25 m

Contrairement à son nom (« seghira » veut dire « petit » en arabe), ce récif est un des plus grand dans cette zone. La plupart des plongées sont en dérive. Vous commencez par le nord et vous vous laisserez emporter par le courant vers le sud, là où le bateau sera ancré. La plongée sera de toute merveille, jardins de coraux et grand mélange de vie aquatique sur ce récif quasi vierge. Une fois de plus, la partie nord de ce récif ne peut être joignable qu’en cas de conditions climatiques opportunes.

Small Crack

  • Profondeur 15 m – 22 m

Ce site de plongée est en fait une crevasse dans le récif de Shaab Mahmoud. Coraux moux et durs y forment un paysage de toute beauté. Les marées créent de forts courants en cette zone… et là ou il y a du courant, il y a de la vie !

Bluff Point

  • Profondeur 20 m – 30 m

Ce site de plongée situé dans le sud du détroit de Gubal est un site vraiment très intéressant pourvu de nombreuses caves et entailles. Il offre une grande variété de poissons toutes espèces confondues. Ce mur rocailleux offre de magnifiques gorgonnes. On y trouve des « glassfish », poissons papillon, poissons crocodile et poissons scorpion. Tortues et Napoléon sont assez courants sur ce site. Pendant votre plongée vous découvrirez aussi une épave à une centaine de mètre au nord du phare. Cette épave couverte de coraux s’étend de 2 m à 25 m. Bluff Point tient son nom au fort courant qui balaye le coté est de l’île de Gubal.

Umm Gamar

  • Profondeur 20 m – 35 m

L’île de Umm Gammar, ou mère (Umm) de lune (gammar) offre différents sites de plongée. La partie sud présente un plateau couvert d’un jardin de corail ou vivent muraines, poissons papillon, tortues et Napoléons. 3 blocs séparés sont remplis de « glassfish ». Umm Gammar est une île où les plongeurs apprécieront de faire des dérivantes sur le coté est et ouest. Sur le nord de l’île, on ne pourra plonger que si les conditions climatiques le permette ; on y trouve un magnifique tombant décoré de fissures et de petites caves.

Remarque: Tous les sites de plongées sont à la merci de la météo.